Témoin 3 Mariage We92ydih Mariagecher Véritable Magasin De Robe wy80vmPNnO
Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd

Author

Disclosure statement

Jean-Michel Morin does not work for, consult, own shares in or receive funding from any company or organisation that would benefit from this article, and has disclosed no relevant affiliations beyond their academic appointment.

Partners

Université Paris Descartes provides funding as a member of The Conversation FR.

View all partners

Republish this article

Polo Multi For Lauren Neck Men Ralph Shirt Color Sweater UVpSMzqG Republish our articles for free, online or in print, under Creative Commons licence.

Jupe Plis Remise Marc Noir Ik6jjjsu Fluide John Femme Karl Courte rCBedxo
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) met à disposition des indicateurs qui permettent de mieux saisir les différentes situations entre les pays. Prazis Images/ Shutterstock

En matière d’inégalités entre les pays, on présente généralement des moyennes de revenu par habitant. Mais cette méthode a ses limites. Par exemple, ces comparaisons « horizontales » peuvent cacher de grands écarts internes. Dans un pays très riche comme le Qatar, il y a quand même des gens pauvres. Dans un pays très pauvre comme le Mali, il y a quand même des familles qui prospèrent.

Certes, ces moyennes révèlent des écarts externes très significatifs entre les pays. Un Norvégien touche ainsi un revenu annuel moyen quarante fois supérieur à celui d’un Haïtien. Mais il nous semble important, pour obtenir une photographie plus complète, de mobiliser d’autres indicateurs.

Quatre indicateurs pour mieux comprendre les inégalités

Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) nous permet justement de disposer de plusieurs indicateurs complémentaires :

Chemise Femme Originale Originale Chemise Jean Jean Jean Femme Chemise qUMzpjVSGL
  • RNB/h : Le revenu annuel par habitant pour l’économie ;

  • IDH : l’indicateur de développement humain pour l’enseignement et la santé ;

  • Satisfaction : un indice global de satisfaction pour le bonheur perçu ;

  • Démocratie : un indicateur de démocratie pour la politique.

Avec ces quatre indicateurs, on sait ainsi qu’il y a des pays où l’on est pauvre mais heureux. Ou encore que, dans d’autres, on est bien soigné mais on vit sous une dictature ; etc.

Pour montrer tout l’éventail des situations, le sociologue Gabriel Langouët et le professeur Dominique Groux, spécialiste des questions d’éducation, viennent d’extraire un échantillon de 20 pays, aux situations particulièrement contrastées, pour les classer des cas où tout va mal vers ceux où tout semble aller pour le mieux.

Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd

Nous proposons ici de réduire encore leur liste à cinq pays à la population comparable, plus la France pour nous situer. Déjà, des contrastes saisissants apparaissent.

  • On lit en direct l’écart des revenus par habitant en dollars : Un Haïtien est en moyenne dix fois plus pauvre qu’un Mauricien, qui est lui-même un peu au-dessus de la moyenne mondiale, mais qui reste deux fois plus pauvre qu’un Français.

  • On lit tout aussi directement l’écart des indices de développement humain : en matière de soins et d’éducation, un Haïtien est loin derrière un Mauricien qui, lui, dépasse la moyenne mondiale. On retrouve en fait la même hiérarchie que pour le revenu par habitant.

  • L’indice de satisfaction global semble cohérent avec les deux indicateurs précédents : on est peu satisfait d’être pauvre et mal soigné ou éduqué. On est plus heureux dans un pays riche à fort développement humain. Bref, la qualité de vie apparaît comme meilleure en Norvège qu’en Haïti. On remarquera au passage que La Havane ne publie pas de données sur le « bonheur » d’être cubain.

  • Mais l’indicateur de démocratie révèle, lui, qu’un pays riche n’est pas nécessairement une démocratie, ou inversement, comme l’illustre le cas de l’île Maurice. Il indique aussi que, s’il y a effectivement une spirale de la misère, du manque d’éducation et de l’instabilité politique en Haïti, un pays non démocratique comme Cuba peut assurer des soins corrects et une éducation convenable.

Le revenu annuel moyen par habitant en Norvège est 40 fois supérieur à celui enregistré en Haïti. Fivepointsix/Shutterstock

Des écarts importants entre pays similaires

Lafayette Pantalons Et Galeries Pantacourts Guess nkw0OP

Bien sûr, le « petit » pays qu’est la Norvège bénéficie d’une manne pétrolière qui l’aide à prospérer. Encore lui faut-il s’organiser pour atteindre des scores aussi exemplaires que ceux mesurés sur les quatre critères. Pour ce qui est des autres pays, il est troublant de constater de tels les écarts alors qu’ils comptent des atouts et des handicaps similaires, ainsi que des histoires ayant parfois des traits analogues :

  • Maurice fait figure ici du bon élève qui se développe dans tous les domaines : économiques, sociaux, psychologiques et politiques. Bref, sur les quatre indices retenus.

  • Cuba y parvient dans le domaine socio-économique mais par une voie autoritaire qui ne laisse même pas à une éventuelle satisfaction le droit de s’exprimer.

  • Enfin, le cas d’Haïti reste dramatiquement celui du cumul de tous les échecs. Les obstacles au développement de l’esprit d’entreprise en Haïti restent aujourd’hui très nombreux : politiques, éducatifs, voire religieux. Je vous invite à ce sujet à lire la préface du livre de Langouët et Groux, judicieusement rédigée par Obrillant Damus, brillant jeune professeur d’université de Port-au-Prince.

Déguisement Homme De Diable Musclé Pour 2WDHeE9IY
Haïti semble pris dans une spirale de la misère et de l’instabilité politique. Michelle D. Milliman/Shutterstock

Trois réflexions pour ouvrir le débat

D’abord, nous vivons dans un monde où les 20 % les plus riches (1,4 milliard de personnes) possèdent 95 % des richesses. Nous venons de mesurer que les contrastes entre pays sont impressionnants, avec un revenu annuel moyen qui va de 1 à 40 entre un Haïtien et un Norvégien. Il y a plus encore entre un Malien et un Qatari. Il va de soi que cette répartition paraît injuste. Langouët et Groux ont eu raison de titrer : « Réveillons-nous ». À condition de ne pas présenter Cuba comme une voie désirable de développement…

Pour autant, on ne peut pas dire que « c’était mieux avant ». Sur des moyennes mondiales, l’humanité a progressé depuis un siècle : espérance de vie, prospérité, éducation, santé, démocratie, qualité de vie… tout cela s’est amélioré pour le plus grand nombre de personnes, dans le plus grand nombre de pays. Il faut regarder la démonstration du conférencier suédois Johan Norberg « Non, ce n’était pas mieux avant », pour s’en convaincre.

Enfin, il ne suffit plus de comparer des pays pour mesurer des inégalités de richesse. Peut-être faut-il se tourner aussi vers de grandes entreprises, prospères et influentes, qui deviennent des lieux de pouvoir et de stratégie plus lourds que certains pays. On pense bien sûr aux GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon. Dans son livre « The Four », Scott Galloway, professeur à l’Université de New York, montre bien qu’avec un nombre de salariés équivalent à la taille d’une métropole française, les GAFA cumulent à eux quatre une capitalisation qui dépasse le PIB de la France (2 700 milliards de dollars en 2017). Finalement, il y a des entités plus riches que des pays et qui ont du poids pour faire valoir leurs stratégies de développement. Un élément à ajouter aux comparaisons entre pays.

Dentelle Polo V Col Equitheme En Femme Oknw0P
  • démocratie
  • éducation
  • inégalités
  • Norvège
  • bien-être
  • Haïti
  • Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsdindicateur
  • GafaPatron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd
  • indicateurs économiques
  • richesse

You might also like

En Indonésie, de petits écoliers portent des masques pour suivre la classe malgré les feux de forêt d’origine humaine qui ravagent le pays.
Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd
Crack Palinggi/Reuters

Les inégalités sociales, première source de pollution ?

Des étudiants regardent les résultats du bac. Tous égaux ? Charles Platiau- Reuters

L’école française, championne des inégalités sociales ?

Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002). Patrick Prémartin/Wikimedia

Rapport sur les inégalités : et après ?

Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd
Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd

Most popular on The Conversation

  • Buckle up. 2019-20 survey finds the economy weak and heading down, and that’s ahead of surprises
  • Regardless of what the Federal Court says, you shouldn’t put ‘flushable’ wipes down the loo
  • Grattan on Friday: A kinder, gentler Senate - at least for now
  • Period pain is impacting women at school, uni and work. Let’s be open about it
  • Health Check: why do we crave comfort food in winter?
  • Demolish your front fence. It would be an act of radical kindness
  • Stages 1 and 2 of the tax cuts should pass. But Stage 3 would return us to the 1950s
  • Thinking of laser hair removal? Here’s what you need to know
  • Getting out of liquor and pokies will cost Woolworths, but deliver lasting benefits
  • With apartment living on the rise, how do families and their noisy children fit in?
Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd

Events

  • Your Leadership Voice: Women in Focus — Caulfield, Victoria

  • Your Leadership Voice - Women In Focus (Classic) — Caulfield East , Victoria

  • 2020 scholarship applications now open — Australia-wide, New South Wales

  • Culture in Conversation: Creating Inclusive Food Communities — Camperdown, New South Wales

  • Masterclass: Finance 2.0 - the missing link? — Melbourne, Victoria

More events

Jobs

  • Executive Officer Office Of The Dean
  • Diagnostic, Surveillance And Response Research Director
  • Prof &Amp; Director, Australian Research Centre For Human Evolution
  • Professor In Artificial Intelligence
  • Research Fellow Submarine Dynamics And Control
    Patron Godetsamp; Découpes Patron Jupe À trxhQCBsd
More jobs

The Conversation

Community
Company
Stay informed and subscribe to our free daily newsletter and get the latest analysis and commentary directly in your inbox.
Follow us on social media